Public accueilli

Le Centre Louis Defond accueille des adolescents âgés de 13 à 21 ans (de 18 à 21 ans avec les Contrats Jeunes majeurs) confiés par :

  • l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
  • la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

Traditionnellement le C.E.P Louis Defond accueille des jeunes rencontrant des difficultés familiales, sociales et/ou scolaires.

Depuis 2013, le Centre Louis Defond reçoit des Mineurs Isolés Étrangers (MIE), aussi désignés sous le terme Mineurs Non Accompagnés (MNA).

 

Une mixité choisie :

Des publics différents se côtoient sur un même site afin de créer un brassage, une complémentarité et une émulation positive.

Chaque jeune trouvera sur le site un accueil chaleureux, un hébergement, une offre de scolarité et de formation adaptée à ses difficultés et ses besoins.

Les enseignants proposent un enseignement en Français Langue Étrangère.

La finalité éducative est l'intégration des jeunes à la société.

 

Le Centre Louis Defond est en relation avec des associations spécialisées dans la prise en charge de MIE. C'est notamment le cas avec l'association montpelliéraine RAIH (Réseau Accueil Insertion Hérault).

Les MIE sont bien souvent dans des situations complexes (danger, errance). La terminologie même de Mineurs Isolés Etrangers insinue que ces mineurs se retrouvent seuls dans un pays qui n'est pas le leur dont ils ne connaissent pas, dans la majorité des cas, les codes et coutumes, les institutions et administrations. Sans référent parental, ces jeunes ont besoin d'un soutien pour réussir au mieux leur intégration dans la société française ainsi que pour leur développement personnel.

Le Centre Louis Defond leur permet d’intégrer un lieu d’hébergement, une formation scolaire et professionnelle ainsi qu'un groupe de personnes de leur âge et des professionnels encadrants avec lesquels le jeune va pouvoir échanger des informations, pratiquer la langue, exprimer son ressenti et ses questionnements, parler de ses attentes et de ses difficultés...